USA: enquête sur les pratiques comptables d'ExxonMobil classée sans suite
"A cette date, nous n'avons pas l'intention de recommander une action judiciaire (...) contre Exxon", écrit dans un courrier, daté du 2 août et consulté par l'AFP, Shamoil Shipchandler, un responsable de la SEC.
L'autorité des marchés financiers avait ouvert en janvier 2016 une enquête contre la major pétrolière, soupçonnée de n'avoir pas pris en compte le plongeon de moitié des prix du pétrole dans l'estimation de ses gisements pétroliers.
Chevron, grand rival d'ExxonMobil, avait par exemple inscrit de nombreuses charges dans ses comptes, conséquence de la chute des cours.
La SEC avait notamment demandé à avoir accès aux documents confidentiels d'ExxonMobil et à ceux de son cabinet d'audit, PricewaterhouseCoopers (PwC).
ExxonMobil s'était contenté à l'époque de dire avoir l'habitude de sous-évaluer ses puits pour éviter toute mauvaise surprise.
"Nous avons toujours été confiants que les informations financières que nous communiquons sont conformes aux exigences légales et répondent aux normes comptables en vigueur", a réagi la major pétrolière vendredi.
(c) AFP