Pemex perd 8,79 milliards de dollars au 2e trimestre
Le géant pétrolier avait dégagé un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars sur la même période l'an dernier.
Pemex explique que la dépréciation de la monnaie mexicaine a provoqué une perte d'environ 6,3 milliards de dollars.
L'entreprise a par ailleurs produit 1,8 million de barils par jour, en baisse de 7,3% par rapport au deuxième trimestre de 2017.
Néanmoins, l'entreprise indique que le montant de ses ventes totales a augmenté de 36% pour atteindre 23,4 milliards de dollars.
L'augmentation des ventes répond à la remontée des prix international du pétrole et à la libéralisation des prix de l'essence au Mexique.
Le président élu Andres Manuel Lopez Obrador a accusé vendredi les gouvernements précédents d'avoir "abandonné" le secteur énergétique et a promis d'augmenter la production avec des investissements massifs pour l'exploration et la production.
"Nous allons intervenir en urgence (...), nous allons augmenter en deux ans la production quotidienne de 600.000 barils" a-t-il promis.
Le gouvernement de Pena Nieto a tenté d'enrayer cette baisse en lançant une vaste réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés après plus de 70 de monopole d'Etat.
Le pays a notamment attribué aux enchères l'exploitation de gisements en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.
Le gouvernement Lopez Obrador pourrait toutefois suspendre temporairement les attributions de contrat à des entreprises privés pour vérifier que les procédures ne sont pas entachées de faits de corruption.
(c) AFP