Le pétrole monte en Europe, l'Arabie saoudite suspend ses livraisons en mer
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 74,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Des rebelles yéménites ont attaqué deux pétroliers saoudiens en mer Rouge, et l'Arabie saoudite a suspendu en conséquence toutes les livraisons de pétrole par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, ont annoncé mercredi des responsables saoudiens.
"Toutes les livraisons de pétrole par le détroit de Bab el-Mandeb ont été temporairement suspendues jusqu'à ce que (...) le trafic maritime dans la zone soit sûr", a déclaré dans un communiqué le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh.
"Il est difficile de juger dans quelle mesure l'offre mondiale va être affectée puisque +temporairement+ peut vouloir dire tout ou rien", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, qui suggère aux acteurs du marché de se focaliser sur la zone dans les jours à venir.
"Les prix s'étaient déjà orientés à la hausse (mercredi) après les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA)", a rappelé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
Lors de la semaine achevée le 20 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 6,1 millions de barils pour s'établir à 404,9 Mb, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un repli plus modeste de 3 millions de barils après une hausse de 5,8 millions de barils la semaine dernière.