Logo

Une Bourse américaine lance un contrat sur le pétrole basé à Houston

prix du petrole New YorkNew York: La plateforme boursière américaine Intercontinental Exchange (ICE) a annoncé mardi le lancement d'un nouveau contrat à terme sur le pétrole, délivré à Houston (Texas), supposé mieux représenter les prix américains à l'exportation.
"Le point de livraison de Houston est devenu le centre névralgique de la fixation du prix à la production et aux exportations américaines", a justifié l'ICE dans un communiqué.

Cette ville du Texas est en effet le principal point d'arrivée du pétrole américain extrait du bassin permien, cette région du sud des États-Unis à cheval entre les Etats du Texas et du Nouveau-Mexique qui produit de loin la plus grande quantité de brut dans le pays: 2,8 millions de barils par jour sur les plus de dix millions de barils par jour produits sur le sol américain, d'après le communiqué de l'ICE.

La production a bondi ces dernières années grâce à l'exploitation du pétrole de schiste, qui a permis aux États-Unis de devenir le plus gros producteur mondial de brut.

Le prix de référence du pétrole américain reste actuellement le baril de brut léger américain (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) stocké à Cushing, dans l'Oklahoma, au centre du pays.

Mais "baser le prix du brut léger américain sur le prix de la côte va devenir bien plus pertinent dans les années à venir puisque les exportations de brut américain ne cessent d'augmenter, les clients étrangers et les prix sur les côtes devenant de plus en plus importants pour les producteurs américains", a commenté John Coleman du cabinet Wood Mackenzie.

Selon ses estimations, le bassin permien devrait représenter plus de 60% du total des exportations américaines d'ici dix ans, qui pourraient elles-mêmes dépasser les 4,5 millions de barils par jour d'ici 2030.

Ce nouveau contrat devrait être lancé au cours du troisième trimestre, a affirmé l'ICE.


(c) AFP

Commenter Une Bourse américaine lance un contrat sur le pétrole basé à Houston


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.