USA: forte chute des stocks de brut et stabilisation de la production
Lors de la semaine achevée le 6 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 12,6 millions de barils pour s'établir à 405,2 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un recul de seulement 3,79 millions de barils.
Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont diminué de 2,1 millions de barils, à 25,7 millions de barils.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont fortement progressé de 4,1 millions de barils, là où les analystes anticipaient une hausse plus modeste de un million de barils.
La cadence des raffineries a un peu reflué, celles-ci ayant fonctionné à 96,7% de leurs capacités contre 97,1% la semaine précédente.
La production de brut s'est, comme lors des trois précédentes semaines, stabilisée au niveau record de 10,90 millions de barils par jour.
Avant cette stagnation observée pour la quatrième semaine d'affilée, la production américaine avait affiché seize records de suite depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.
Le prix du baril de pétrole américain, qui évoluait en baisse peu avant la publication de ce rapport, a ensuite creusé ses pertes et évoluait vers 14H55 GMT, à 73,00 dollars (-1,11 dollar) sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).