Logo

Le pétrole monte en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole grimpaient lundi en Asie dans un contexte d'inquiétudes sur la volonté de Donald Trump d'arrêter les exportations iraniennes et les perturbations de l'offre dans des pays comme la Libye, le Venezuela ou le Canada.
Vers 05H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en août, prenait 25 cents, à 74,05 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait 25 cents à 77,36 dollars.

Le président américain s'est désengagé de l'accord sur le nucléaire iranien et a demandé à tous les pays d'arrêter complètement leurs importations de pétrole d'Iran d'ici le 4 novembre.

"Les investisseurs sont totalement perplexes face aux exigences du président Trump d'écarter 2,4 millions de barils de brut iranien tout en faisant la leçon à l'OPEP pour qu'ils stabilisent les prix", a relevé Stephen Innes, analyste chez Oanda.

"Mais c'est la politique de la tolérance zéro de la Maison Blanche envers l'Iran qui soutient les marchés pétroliers, au vu la fragilité de l'offre globale. Le niveau des réserves avoisine le zéro. Dans ce scénario, la seule direction c'est vers le haut", a ajouté M. Innes.

Les cours sont également soutenus par les problèmes en Libye, au Venezuela et les perturbations des extractions de sable bitumineux au Canada.

Les marchés sont sous tension du fait de la guerre commerciale déclarée entre les États-Unis et la Chine, redoutant ses conséquences sur l'économie mondiale.

Vendredi, le Brent a fini à 77,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 28 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 86 cents à 73,80 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.