Le pétrole continue de reculer en Asie
Vers 03H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait 12 cents, à 72,82 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait 24 cents à 77,15 dollars.
Outre ce facteur baissier, "a pu jouer également le fait que la marine américaine a déclaré qu'elle maintiendrait ouverte le détroit d'Ormuz ainsi que l'impression que peut-être les Iraniens reculaient un peu face à une réaction potentielle des États-Unis", a dit Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Techniquement, l'incapacité des marchés ces derniers jours à dépasser les derniers sommets créé les préconditions d'un recul. Pour moi, 70,84 dollars est un seuil technique raisonnable".
L'annonce de la hausse des stocks de brut américain a "certainement déclenché des prises de bénéfices" avant le basculement de la Chine et Pékin dans la guerre commerciale, et ce malgré la "pléthore de risques de perturbations de la production en Libye, au Venezuela et en Iran", a noté Stephen Innes, analyste chez Oanda.
Jeudi, le Brent a terminé à 77,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 81 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 1,20 dollar à 72,94 dollars.