Le pétrole recule en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en août, perdait 92 cents, à 73,23 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, reculait de 1,04 dollar à 78,19 dollars.
Le cartel et de dix autres producteurs ont alors décidé de principe d'une augmentation de leurs extractions.
"Viens de parler avec le roi Salmane d'Arabie saoudite et lui ai expliqué que, en raison des tensions et dysfonctionnements en Iran et au Venezuela, je demande que l'Arabie saoudite augmente la production de pétrole, peut-être de 2.000.000 de barils, pour combler la différence", a tweeté M. Trump, ajoutant: "Les prix sont trop hauts! Il est d'accord".
"Ce tweet pourrait bouleverser plus que les marchés pétroliers cette semaine", a commenté Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.
"Naturellement, c'est le signal envoyé par le président Trump qui est clé. Trump tente à la fois de protéger l'économie et son électorat des coûts élevés du pétrole. Mais si les marchés pétroliers réagissent comme il en a l'intention, nous pourrions assister à des implications pour les valeurs énergétiques et donc les actions en général à un moment où de nombreux indices semblent fragilisés".
Vendredi, à Londres, le Brent pour août a terminé à 79,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de jeudi.
(c) AFP