USA: les stocks de pétrole brut chutent, les exportations à un record
Le prix du pétrole américain, qui augmentait déjà avant la publication de ces chiffres, a renforcé sa progression et gagnait 2,10 dollars à 72,63 dollars vers 14H55 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Lors de la semaine achevée le 22 juin, les réserves commerciales de brut ont baissé de 9,9 millions de barils pour s'établir à 416,6 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoyaient un recul plus modeste de 3 millions de barils.
Les réserves d'essence ont elles augmenté de 1,2 million de barils, ce qui correspond presque aux attentes des analystes (+1,25 million).
Elles sont en hausse de 0,1% par rapport à leur niveau d'il y a un an et sont environ 6% au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) se sont quant à eux stabilisés, là où les spécialistes anticipaient une hausse de 1,6 million de barils.
Ils sont en baisse de 22,9% par rapport à leur niveau d'il y a un an et de 14% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Possible explication à cette chute des stocks de brut accompagnée d'une hausse des réserves de produits transformés: la cadence des raffineries s'est encore accélérée, celles-ci ayant fonctionné à 97,5% de leurs capacités contre 96,7% la semaine précédente.
La production de brut s'est, comme la semaine précédente, stabilisée au niveau record de 10,90 millions de barils par jour.
Les exportations américaines ont de leur côté bondi à un niveau inédit depuis que ces données sont enregistrées (1991), à 3 mb/j, tandis que les importations ont légèrement augmenté, à 8,36 mb/j.
Du côté de la demande, les États-Unis ont au total consommé en moyenne 20,2 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, une progression de 1,5% par rapport à la même période de l'an dernier.
La demande d'essence a reculé de 0,1% quand celle des autres produits distillés a reculé de 2,5%.
(c) AFP