Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit après l'accord de l'Opep sur la production

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont bondi vendredi alors que l'Opep a décidé d'augmenter sa production de pétrole d'environ un million de barils par jour, sans toutefois fournir beaucoup de détails.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 75,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse 2,50 dollars ou 3,4% par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, a progressé de 3,04 dollars ou 4,6% pour terminer à 68,58 dollars.

Le marché pétrolier a beaucoup fluctué cette semaine au gré des spéculations quant à l'issue de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le cartel a finalement décidé vendredi à l'unanimité d'augmenter sa production de pétrole d'environ un million de barils par jour. Cet objectif n'est toutefois pas mentionné dans le texte signé par l'Organisation.

L'Arabie saoudite, soutenue par la Russie et les États-Unis, plaidait pour une telle augmentation dans un contexte de hausse des prix et de tensions potentielles sur le marché pétrolier. Mais Ryad et ses alliés ont eu fort à faire pour convaincre l'Iran de donner son feu vert.

"La décision prise par l'OPEP contient peu de détail et peut être interprétée de diverses manières", a souligné Math Smith, spécialiste du marché pétrolier pour ClipperData. "On aura sans doute plus de clarté dans les semaines à venir mais pour le moment, le simple fait d'être parvenu à un accord est une avancée et permet de lever une grande incertitude sur les marchés", a-t-il souligné pour expliquer le rebond des prix.

Le cartel doit encore se retrouver samedi avec ses dix partenaires, dont la Russie, pour examiner les suites à donner à leur accord de réduction de la production conclu en 2016 et prévu jusqu'à la fin de l'année.

"Le seul gros risque est que la Russie décide de se retirer unilatéralement de l'accord et cela semble peu probable", a relevé M. Smith.

L'augmentation de la production en termes réels pourrait être inférieure à un million de barils puisque certains pays, en particulier le Venezuela, font face à d'importantes perturbations et ont vu leur production nettement reculer au cours des derniers mois, a souligné David Madden, analyste chez CMC Markets.

Il prévient toutefois que malgré la hausse du jour "les prix sont encore loin de leurs récents plus hauts", autour de 80 dollars pour le Brent et de 72 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. en mai.


(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit après l'accord de l'Opep sur la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite