Le pétrole recule en Asie
Vers 04H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en juillet, reculait de 32 cents, à 65,53 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour livraison en août, perdait 748 cents à 74,86 dollars.
Ces Etats sont engagés depuis début 2017 et théoriquement jusqu'à la fin de l'année par un accord qui leur impose des quotas de production dans le but de faire remonter les prix dans un contexte d'offre surabondante.
Les débats devraient être agités.
Les deux géants de la production que sont l'Arabie saoudite et la Russie ont fait part de leur souhait de sortir de ce carcan.
Mais certains pays ne sont pas en mesure de relancer leurs extractions et s'opposent déjà à une révision des objectifs de limitation de la production.
Au premier rang des récalcitrants, l'Iran, qui voit d'un mauvais oeil la possibilité d'une baisse des cours alors qu'il est pénalisé par les sanctions américaines, et ne pourra augmenter sa production.
Les marchés sont aussi inquiets des répercussions de la nouvelle escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin sur la demande mondiale de brut.
Pékin a promis mardi des "représailles" après des menaces la veille de Donald Trump d'imposer de nouvelles taxes à un niveau inédit sur les produits chinois importés.
Lundi, à Londres, le Brent a terminé à 75,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,90 dollar.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 79 cents à 65,85 dollars.
(c) AFP