Logo

Le pétrole continue de plonger en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de plonger en Asie lundi, les marchés s'attendant à une hausse des quotas de production lors d'une prochaine réunion de l'Opep.
Vers 05H10 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), la référence américaine du brut, pour livraison en juillet, reculait de 1,21 dollar, à 63,85 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour livraison en août, perdait 70 cents à 72,74 dollars.

Les marchés s'attendent à l'annonce d'une augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses dix partenaires, dont la Russie, lors de leur réunion des 22 et 23 juin à Vienne.

Ces Etats sont engagés depuis début 2017 et théoriquement jusqu'à la fin de l'année par un accord qui leur impose des quotas de production dans le but de faire remonter les prix.

Les deux géants de la production que sont l'Arabie saoudite et la Russie ont fait part de leur souhait de sortir de ce carcan.

"Les investisseurs sont passés du doute sur la capacité de l'OPEP à parvenir à un consensus aux craintes que la Russie et l'Arabie saoudite réussiront à imposer leur choix d'augmentation de l'offre", a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

La nouvelle escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin fait aussi craindre des conséquences négatives sur la demande mondiale de brut.

"Le marché est devenu baissier à cause des peurs sur une baisse de la demande mondiale de pétrole", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

"Nous nous attendons à ce que les tensions commerciales mondiales pèsent sporadiquement sur les cours à mesure que le populisme déborde sur les marchés financiers. On peut s'attendre à de la volatilité, les marchés s'inquiétant de la perspective d'un affaiblissement des échanges".

Vendredi, le Brent a fini à 73,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,50 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a abandonné 1,83 dollar à 65,06 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de plonger en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.