Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à Londres, une hausse de la production de l'Opep se profile

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les pétrole coté à Londres a reculé jeudi alors que la Russie a affirmé qu'une hausse marquée de la production serait sur la table lors de la réunion de l'Opep et de ses partenaires prévue la semaine prochaine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, principale référence sur le marché mondial, a fini à 75,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet a quant à lui gagné 25 cents, à 66,89 dollars.

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a affirmé que son pays souhaitait voir la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires augmenter dès le 1er juillet, a rapporté l'agence Bloomberg.

Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien, Khaled al-Faleh, a déclaré qu'il était "inévitable" que les pays de l'OPEP et leurs alliés s'accordent pour augmenter progressivement la production de brut, selon Bloomberg.

Le cartel et ses partenaires se réuniront à partir du 22 juin pour décider ou non de relâcher un peu la pression concernant l'accord de réduction de la production qui les lie depuis début 2017 et qui vise à faire progresser les prix.

"Les courtiers commencent petit à petit à intégrer à leurs décisions d'investissement le fait que la production sera augmentée à l'occasion de cette réunion", a remarqué Mike Lynch de SEER.

A un peu plus d'une semaine du sommet, le président russe Vladimir Poutine et Alexandre Novak ont en tout cas rencontré jeudi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et son ministre de l'Energie avant le match d'ouverture de la Coupe du monde disputé par leurs deux pays à Moscou.

D'autres pays en revanche sont moins ouverts à l'idée d'une hausse de la production, à l'image de l'Iran et de l'Irak.

"Le manque de consensus au sein du groupe pour faire face aux baisses de production de certains de ses membres est de plus en plus évidente", a estimé Tamas Varga, analyste chez PVM.

"L'Iran a déjà écarté (une hausse des seuils de production) et accuse les États-Unis d'avoir provoqué la hausse des prix" avec leurs sanctions qui entravent les exportations iraniennes, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Le cours du brut coté à New York a en revanche progressé, "dans le sillage du très net recul des stocks américains mercredi", a affirmé M. Lynch.

Les données officielles hebdomadaires de l'Agence amérciaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les réserves de brut aux États-Unis avaient fait état mercredi d'une baisse marquée et inattendue de 4,1 millions de barils.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule à Londres, une hausse de la production de l'Opep se profile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite