Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à Londres, une hausse de la production de l'Opep se profile

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les pétrole coté à Londres a reculé jeudi alors que la Russie a affirmé qu'une hausse marquée de la production serait sur la table lors de la réunion de l'Opep et de ses partenaires prévue la semaine prochaine.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, principale référence sur le marché mondial, a fini à 75,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet a quant à lui gagné 25 cents, à 66,89 dollars.

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a affirmé que son pays souhaitait voir la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires augmenter dès le 1er juillet, a rapporté l'agence Bloomberg.

Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien, Khaled al-Faleh, a déclaré qu'il était "inévitable" que les pays de l'OPEP et leurs alliés s'accordent pour augmenter progressivement la production de brut, selon Bloomberg.

Le cartel et ses partenaires se réuniront à partir du 22 juin pour décider ou non de relâcher un peu la pression concernant l'accord de réduction de la production qui les lie depuis début 2017 et qui vise à faire progresser les prix.

"Les courtiers commencent petit à petit à intégrer à leurs décisions d'investissement le fait que la production sera augmentée à l'occasion de cette réunion", a remarqué Mike Lynch de SEER.

A un peu plus d'une semaine du sommet, le président russe Vladimir Poutine et Alexandre Novak ont en tout cas rencontré jeudi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et son ministre de l'Energie avant le match d'ouverture de la Coupe du monde disputé par leurs deux pays à Moscou.

D'autres pays en revanche sont moins ouverts à l'idée d'une hausse de la production, à l'image de l'Iran et de l'Irak.

"Le manque de consensus au sein du groupe pour faire face aux baisses de production de certains de ses membres est de plus en plus évidente", a estimé Tamas Varga, analyste chez PVM.

"L'Iran a déjà écarté (une hausse des seuils de production) et accuse les États-Unis d'avoir provoqué la hausse des prix" avec leurs sanctions qui entravent les exportations iraniennes, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Le cours du brut coté à New York a en revanche progressé, "dans le sillage du très net recul des stocks américains mercredi", a affirmé M. Lynch.

Les données officielles hebdomadaires de l'Agence amérciaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les réserves de brut aux États-Unis avaient fait état mercredi d'une baisse marquée et inattendue de 4,1 millions de barils.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule à Londres, une hausse de la production de l'Opep se profile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le sec…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne...

    vendredi 24 mars 2023 à 11:05

    Le pétrole chute, la crise de confiance dans le secteur banc…

    Londres: Les prix du pétrole chutent vendredi, lestés par les turbulences dans le secteur bancaire, qui ne semblent pas terminées et qui...

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite