Pétrole: vers une hausse de production de 300.000 barils/jour (Moscou)
"Nous pensons qu'il est nécessaire d'équilibrer le marché et d'éviter les excédents", a déclaré le ministre, cité par les agences russes.
Selon lui, les pays producteurs pourraient "envisager" de faire passer l'objectif de réduction de l'offre de 1,8 million de barils par jour actuellement à 1,5 million de barils, ce qui correspond à une hausse de production de 300.000 barils par jour.
L'Arabie saoudite et la Russie souhaitent tous deux augmenter les seuils de production de l'accord, et discutent actuellement de l'ampleur de cette hausse.
Notamment en raison de la baisse de la production du Venezuela, la baisse de production a été de près de 2,2 millions de barils par jour en mai, selon les données de Association internationale de l'Energie (AIE).
La Russie avait accepté d'abaisser sa production de 300.000 barils par jour mais sa baisse n'était que de 250.000 barils en mai, selon la même source.
Vladimir Poutine et Alexandre Novak ont rencontré jeudi le le prince héritier Mohammed ben Salmane et le ministre de l'Energie saoudien avant le match d'ouverture de la Coupe du monde disputé par leurs deux pays à Moscou.
Plus tôt dans la journée, le ministre saoudien Khalid Al-Falih a déclaré qu'il était "inévitable" que les pays de l'OPEP et leurs alliés s'accordent pour augmenter progressivement la production de brut, selon Bloomberg.