Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole divergent avant l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole divergeaient jeudi en cours d'échanges européens, alors que les divisions s'accentuent entre partisans d'un assouplissement de l'accord de limitation de la production de l'Opep et les pays qui souhaitent maintenir le cap.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 76,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 14 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juillet prenait 13 cents à 66,77 dollars.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunira vendredi 22 juin, avant de retrouver ses partenaires, dont la Russie, samedi, les marchés suivent avec attention les déclarations des pays représentés.

"Le manque de consensus au sein du groupe pour faire face aux baisses de production de certains de ses membres sont de plus en plus évidentes", a résumé Tamas Varga, analyste chez PVM.

Depuis début 2017, un accord de limitation de la production de l'OPEP et de ses partenaires a permis aux prix de remonter, mais certains acteurs du marché craignent désormais de voir le marché manquer d'offre en raison de la baisse de la production vénézuélienne et des sanctions américaines contre l'Iran.

L'Arabie saoudite et la Russie souhaitent tous deux augmenter les seuils de production de l'accord, et discutent actuellement de l'ampleur de cette hausse, ont affirmé jeudi depuis la Russie leurs ministres de l'Energie respectifs, selon des propos rapportés par l'agence Bloomberg.

"Le président Vladimir Poutine et le prince héritier Mohammed ben Salmane devront forcément aborder le sujet pendant qu'ils regardent le match de leurs deux équipes", lors de la première rencontre de la coupe du monde de football jeudi soir, a affirmé M. Varga.

"L'Iran a déjà écarté (une hausse des seuils de production) et accuse les États-Unis d'avoir provoqué la hausse des prix" avec leurs sanctions qui entravent les exportations iraniennes, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Mercredi, les cours avaient bondi alors que les données officielles hebdomadaires sur les réserves américaines de brut ont fait état d'une baisse marquée et inattendue de 4,1 millions de barils.


(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole divergent avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite