Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, gagnait 42 cents à 65,17 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, prenait 23 cents, à 75,52 dollars.
L'OPEP, dont le chef de file est l'Arabie saoudite, et dix partenaires, dont la Russie, ont collectivement décidé fin 2016 de restreindre leur production afin de faire remonter les prix de l'or noir. Leur accord court normalement jusqu'à la fin de l'année.
Mais les prix ont beaucoup augmenté ces derniers temps après être tombés à 30 dollars le baril.
Alors que le cartel et ses partenaires se réunissent le 22 juin à Vienne, les deux piliers de l'accord, Ryad et Moscou, évoquent d'ores et déjà une hausse de la production au second semestre.
Les investisseurs attendent également les estimations des stocks de brut hebdomadaires aux États-Unis de la fédération privée American Petroleum Industry.
Lundi, le Brent a terminé à 75,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,50 dollar.
(c) AFP