Le pétrole brut américain chute face au Brent européen
La différence de prix entre les deux contrats a atteint vers 13H10 GMT 11,30 dollars, à son plus haut depuis mars 2015.
"Une production record des États-Unis s'ajoute à des limitations de transport et d'exportation du pétrole, ce qui pèse sur les prix américains", ont commenté les analystes de Schneider Electric.
Dans le reste du monde, si d'autres contrats existent, le marché retient essentiellement le prix du baril de pétrole de Brent de mer du Nord comme référence.
La production américaine évolue à des niveaux records. Les exploitations de pétrole de schiste, qui ont survécu contre toutes les attentes à l'effondrement des prix en 2014, profitent désormais de la hausse des prix depuis 2017.
Mais les limites de cette croissance effrénée de la production pourrait commencer à se faire sentir.
"Selon nous, le principal problème (des producteurs américains de schiste) est le manque d'oléoducs disponibles pour transporter leur brut", ont commenté les analystes de Rystad.
Résultat, les barils américains s'amassent sans forcément trouver preneur, alors même que la production dans le reste du monde est menacée par la possibilité d'une interruption des exportations iraniennes, et alors que l'industrie vénézuélienne titube.
Ainsi, l'écart entre les deux références se resserrait légèrement alors que les stocks américains ont reculé, selon des données hebdomadaires officielles publiées jeudi.
La semaine précédente, les stocks américains avaient augmenté, alors les réserves ont tendance à diminuer avec une hausse progressive de la consommation à l'approche de l'été.
(c) AFP