Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, l'écart se creuse entre les prix à Londres et New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi, reprenant leur élan après avoir chuté lors des séances précédentes sous l'effet de commentaires russes et saoudiens tandis que l'écart de prix se creuse entre les prix londonien et new-yorkais.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé à 77,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,11 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a pris 1,48 dollar à 68,21 dollars.

L'écart entre les deux cours à culminé mercredi à 9,29 dollars, au plus haut depuis la fin-2014.

Le pétrole coté à New York progressait un peu moins vite que le celui à Londres "en raison de la hausse de la production américaine, de goulots d'étranglement dans l'acheminement, et du résultat des surcapacités concernant le pétrole de schiste dans le Midwest", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

De plus, "le Brent est souvent vu comme un indice davantage sensible aux soubresauts internationaux tandis que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est plus régional", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Le brut coté à New York réagit par exemple plus nettement aux données hebdomadaires sur les réserves américaines qui paraîtront cette semaine jeudi au lieu de mercredi en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Les analystes tablent sur une baisse de 875.000 barils des stocks de brut et de ceux d'essence, et sur une baisse des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) de 1,35 million de barils, selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Dans l'ensemble toutefois, les cours se reprenaient après avoir lourdement chuté depuis la fin de semaine dernière suite à l'annonce de l'Arabie saoudite et la Russie d'assouplir prochainement leurs quotas de production.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires ont en effet décidé fin 2016 de limiter leurs extractions dans l'objectif de soutenir les prix. L'accord est en vigueur en principe jusqu'à la fin de l'année.

Les différentes parties se retrouveront fin juin à Vienne mais l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis devraient se réunir en fin de semaine pour discuter en amont de l'avenir de l'accord, selon l'agence Bloomberg.

"Le marché a visiblement pris quelques jours pour digérer l'effet possible d'un retour en force sur le marché des poids lourds de l'accord OPEP-non OPEP", ont commenté les analystes de JBC Energy.

Par ailleurs, les cours ont bénéficié d'un net recul du dollar face à un panier de six devises étrangères selon Gene McGillian de Tradition Energy, en rendant les achats d'or noir libellés en dollar plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

De plus, le vent d'optimisme retrouvé sur les marchés financiers mondiaux a participé au retour des acheteurs sur le marché pétrolier, a ajouté M. McGillian.


(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, l'écart se creuse entre les prix à Londres et New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite