Le pétrole recule en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait 24 cents à 71,96 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juillet, perdait 38 cents, à 79,19 dollars.
Les investisseurs scruteront avec attention les données rendues publiques mercredi pour jauger de l'état de la demande au sein de la première économie mondiale.
Pour Benjamin Lu, de Phillip Futures à Singapore, il sera aussi important de surveiller la réunion de l'OPEP du mois prochain à Vienne pour guetter une éventuelle décision sur les mesures de baisse de production décidées par le cartel et ses partenaires pour soutenir les prix, et qui expirent à la fin de l'année.
"Nous restons fondamentalement sur nos gardes quant au niveau de production américaine, à la possibilité d'une augmentation de la production russe", a-t-il notamment dit dans une note.
(c) AFP