Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise après avoir atteint des plus hauts depuis 2014

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini près de l'équilibre jeudi, après avoir atteint en séance des plus hauts en plus de trois ans, sous l'effet de craintes quant aux conséquences du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 79,30 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour juin a terminé stable à 71,49 dollars.

En séance, le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a atteint 72,30 dollars et le Brent 80,50 dollars, au plus haut depuis la fin 2014, le Brent dépassant par la même occasion la barre symbolique des 80 dollars.

"La cible des 80 dollars souhaitée par l'Arabie saoudite a été atteinte, le marché a semblé avoir eu besoin de prendre une pause ensuite", a réagi Matt Smith de ClipperData.

Plusieurs observateurs avaient souligné mi-avril que Ryad souhaitait un prix du baril autour de 80 voire 100 dollars, afin d'augmenter la valeur de sa compagnie pétrolière Saudi Aramco, avant son introduction en Bourse prévue soit cette année soit l'année prochaine.

Jeudi, les prix ont été tirés vers le haut par la crainte de voir le groupe français Total ne pas mener à terme un grand projet gazier entamé en juillet 2017 à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, suite au retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

"Il s'agit d'un symbole ici. Un symbole qui reflète les potentiels effets directs de la décision américaine de réimposer des sanctions à l'Iran", a estimé M. Smith.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a par ailleurs affirmé jeudi à lors d'un entretien organisé à Washington par le Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) qu'il ne serait pas surpris de voir un baril de pétrole à 100 dollars "dans les prochains" mois.

"Pour atteindre ce seuil il faudrait que la situation au Venezuela continue à se détériorer et que l'on continue à voir des nouvelles négatives sur le front iranien", a noté M. Smith.

Plus globalement, "le marché de l'offre demeure resserré, ce que l'on observe également à travers les stocks mondiaux", ont affirmé les analystes de Commerzbank.

"D'après l'Agence internationale de l'Energie, les stocks (de brut) des pays de l'OCDE ont reculé en mars à leur plus bas niveau en trois ans et sont retombés sous leur moyenne à cinq ans pour la première fois depuis 2014", ont-ils remarqué.

Aux États-Unis, l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a quant à elle dévoilé mercredi dans son traditionnel rapport hebdomadaire un recul des stocks de brut américains de 1,4 million de baril et une baisse encore plus marquée des stocks d'essence de 3,8 millions de barils.


(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise après avoir atteint des plus hauts depuis 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite