Menu
RSS
A+ A A-

TechnipFMC sort du rouge au 1er trimestre

prix du petrole ParisParis: Le groupe parapétrolier TechnipFMC a publié jeudi un bénéfice net de 95,1 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte de 18,7 millions un an plus tôt, et a confirmé l'essentiel de ses objectifs pour l'ensemble de 2018.
Le chiffre d'affaires a reculé de 7,8% sur un an, à 3,125 milliards de dollars, en raison de l'arrivée à terme de différents projets.

Dans son communiqué d'annonce, la direction a retenu surtout un bond des prises de commandes nouvelles (+119%), qui dépassent le chiffre d'affaires du trimestre. Le carnet de commandes du groupe, né en janvier 2017 de la fusion entre le français Technip et l'américain FMC Technologies, a progressé de 12,7%, à 14 milliards de dollars.

Selon un consensus de FactSet, les analystes tablaient sur un résultat net de 158 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 3,13 milliards.

La marge brute d'exploitation (Ebitda) de TechnipFMC est restée stable à 12,4% au premier trimestre, tandis que le poids des diverses charges qui lestaient l'exercice précédent a nettement diminué.

"La solidité de nos résultats du premier trimestre témoigne de la vigueur soutenue de notre activité opérationnelle et de l'impact bénéfique des synergies liées à la fusion", s'est félicité dans le communiqué, le directeur général, Doug Pferdehirt.

"Malgré un chiffre d'affaires en baisse, notre marge d'Ebitda ajusté est restée stable d'un exercice à l'autre. Les conditions de marché pour nos activités clés continuent également de s'améliorer", a-t-il expliqué.

Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de la division Subsea (sous-marine) a baissé de 14,3% à 1,18 milliard de dollars, avec une marge Ebitda de 14,6% (-2,7 points).

Celui de la division Onshore/Offshore, dédiée aux installations pétrolières terrestres et marines, s'est replié de 10,8% à 1,6 milliard de dollars avec une marge brute de 13,7% (+5,1 points).

Pour l'exercice en cours, le groupe s'attend toujours à un chiffre d'affaires compris entre 5 et 5,3 milliards de dollars pour la division Subsea et entre 5,3 et 5,7 milliards de dollars pour la division Onshore/Offshore.

Celui de la troisième division, celle des technologies de surface devrait atteindre entre 1,5 et 1,6 milliard de dollars. Il était de 372 millions au premier trimestre.

TechnipFMC a par ailleurs relevé sa prévision de marge pour la branche Onshore/Offshore: il vise désormais au moins 11,5%, contre au moins 10,5% précédemment.


(c) AFP

Les dernières actualités des prix du pétrole

vendredi 19 octobre 2018 à 16:15

Le pétrole remonte, mais des prévisions de demande en baisse…

Londres: Les cours du pétrole remontaient vendredi en cours d'échanges européens sans effacer leurs lourdes pertes de la semaine dans un marché...

vendredi 19 octobre 2018 à 12:44

Le pétrole remonte, mais reste en baisse sur la semaine

Londres: Les prix du pétrole remontaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens sans effacer leurs lourdes pertes de la semaine dans un...

vendredi 19 octobre 2018 à 09:12

Norvège: la production de pétrole chute en septembre

Oslo: La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a fortement reculé en septembre en raison de travaux...

vendredi 19 octobre 2018 à 07:58

Le pétrole se reprend en Asie

Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, vendredi en Asie, après la chute des derniers jours, l'or noir étant...

jeudi 18 octobre 2018 à 22:10

Le pétrole, englué par Wall Street, finit au plus bas depuis…

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini au plus bas depuis un mois jeudi dans le sillage d'une chute de...

jeudi 18 octobre 2018 à 16:12

Le pétrole au plus bas en un mois, les paris sur un manque d…

Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens alors qu'un bond hebdomadaire des stocks américains de brut a contredit...

jeudi 18 octobre 2018 à 13:49

Les automobilistes pris au piège du diesel

Paris: Face à la flambée des prix du gazole, les propriétaires de voitures diesel se sentent pris au piège, le revirement des...

jeudi 18 octobre 2018 à 05:32

Le pétrole poursuit sa chute en Asie

Singapour: Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi en Asie sous l'effet du bond accusé des stocks de brut américain dans...

mercredi 17 octobre 2018 à 22:03

Le pétrole chute avec le bond des stocks américains

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement baissé mercredi en réaction au bond des stocks de brut américains, dans un...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

Le Petro, nouvelle crypto-monnaie du Venezuela indexée sur le pétrole, a-t-il un futur ?

Le lundi 15 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Connu depuis l’antiquité, le pétrole a soutenu, avec ses dérivés gaziers notamment, la révolution industrielle du 19e siècle pour s’imposer au milieu du 20e siècle comme la première source énergétique devant le charbon. La très grosse industrie des hydrocarbures sur laquelle reposent l’économie de pays entiers et des entreprises parmi les plus florissantes du monde est difficile de transformations.

Lire la suite

Pourquoi le prix du baril de pétrole à 100 dollars fait-il trembler ?

Le mercredi 10 octobre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le prix du baril de pétrole a presque triplé depuis le début 2016 et s'approche dangereusement du seuil symbolique des 100 dollars. Résultat, le président américain s'attaque à l'Opep et les industriels se plaignent des tensions politiques. Tour d'horizon des enjeux de cette montée des cours de l'or noir...

Lire la suite

Est-ce que l'Opep fixe les prix du pétrole ?

Le mercredi 26 septembre 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Alors que les prix du pétrole ont grimpé à leur plus haut niveau en quatre ans, le président américain Donald Trump a accusé l'Opep d'"arnaquer le reste du monde". Quel est le rôle de cette organisation ?

Lire la suite