Rio de janeiro: Le géant pétrolier brésilien a réalisé au premier trimestre 2018 un bénéfice net de 6,960 milliards de réais (1,960 milliard de dollars US), en hausse de 57% sur un an, porté par la hausse des cours du brut et la vente d'actifs, a annoncé mardi l'entreprise publique brésilienne.Il s'agit du meilleur résultat trimestriel depuis début 2013, lorsque l'entreprise avait réalisé un bénéfice de 7,690 milliards de réais. Depuis, elle a été secouée par un grave scandale de corruption.
Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), a été en hausse de 2% à 25,669 milliards de réais .
La forte hausse du bénéfice sur les trois mois de janvier à Mars s'explique principalement par la hausse des prix du pétrole, le chiffre d'affaires augmentant de 9% à 74,460 milliards de réais. Le prix moyen du baril est passé de 53,8 dollars au cours du premier trimestre 2017 à 66,8 dollars pour les trois premiers mois de 2018.
En outre, les ventes d'actifs comme celui des champs pétrolifères de Lapa, Iara et Carcará dans la région de Santos pour 3,223 milliards de reais ont contribué à ce bon résultat.
Analyse: Certaines des sociétés de pétrole qui créent le plus d’argent pour les actionnaires réussissent, non avec la découverte d’un gisement en particulier, ni la hausse du prix du baril, mais le réinvestissement de bénéfices pour accroître au fil du...
Paris: Les "super majors" pétrolières s'acheminent en 2023 vers de nouveaux profits après avoir engrangé en 2022 des bénéfices exceptionnels, grâce à...
Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a annoncé mardi un résultat annuel dopé par les cours des hydrocarbures, accompagné d'importantes distributions...
Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons...
Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.
Le baril de pétrolea chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.
Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.