Rio de janeiro: Le géant pétrolier brésilien a réalisé au premier trimestre 2018 un bénéfice net de 6,960 milliards de réais (1,960 milliard de dollars US), en hausse de 57% sur un an, porté par la hausse des cours du brut et la vente d'actifs, a annoncé mardi l'entreprise publique brésilienne.Il s'agit du meilleur résultat trimestriel depuis début 2013, lorsque l'entreprise avait réalisé un bénéfice de 7,690 milliards de réais. Depuis, elle a été secouée par un grave scandale de corruption.
Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda), a été en hausse de 2% à 25,669 milliards de réais .
La forte hausse du bénéfice sur les trois mois de janvier à Mars s'explique principalement par la hausse des prix du pétrole, le chiffre d'affaires augmentant de 9% à 74,460 milliards de réais. Le prix moyen du baril est passé de 53,8 dollars au cours du premier trimestre 2017 à 66,8 dollars pour les trois premiers mois de 2018.
En outre, les ventes d'actifs comme celui des champs pétrolifères de Lapa, Iara et Carcará dans la région de Santos pour 3,223 milliards de reais ont contribué à ce bon résultat.
Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.
Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...
Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...
Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.
Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.
Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...