Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu après les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont un peu avancé mercredi, réagissant à un rapport sur les stocks et la production américaine de brut, et aux craintes concernant l'avenir d'un accord nucléaire iranien.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé à 73,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin a pris 68 cents à 67,93 dollars.

Les cours du pétrole ont progressé après la publication d'un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) pourtant très peu porteur au premier abord.

Les stocks de brut ont ainsi fortement avancé de 6,2 millions de barils pour la semaine terminée le 27 avril, et la production américaine a atteint un dixième record historique de suite avec 10,62 millions de barils par jour.

Mais "le diable se cache dans les détails", a affirmé John Kilduff d'Again Capital.

Les exportations se sont en effet affichées à 2,1 millions de barils par jour, soit un niveau "très élevé", une semaine après avoir touché avec 2,3 mbj un plus haut depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1991.

"Les exportations aident à relativiser fortement la hausse de la production américaine", a aussi estimé Kyle Cooper d'IAF Advisors.

La production record américaine a par ailleurs moins d'effet sur les cours d'après M. Kilduff car elle est "compensée par les baisses de production au Venezuela et en Angola".

"Si le Venezuela produisait davantage nous aurions probablement un effet sur les prix aujourd'hui", a-t-il noté.

Le pétrole continuait à évoluer à des niveaux proches de ses plus hauts depuis 2014, alors que l'avenir de l'accord nucléaire iranien sera décidé par les Etats-Unis le 12 mai.

Si la portée des affirmations lundi du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, concernant l'existence d'un plan "secret" de l'Iran sur le nucléaire, a été relativisée par l'Union européenne et l'Agence internationale de l'énergie atomique, ces allégations "augmentent probablement les chances que M. Trump sorte de l'accord sur le nucléaire dans dix jours et remette en place les sanctions contre l'Iran", ont noté les analystes de Commerzbank.

Néanmoins, selon eux, le facteur clé, encore en suspens, sera de savoir si d'"autres pays seront aussi forcés de les appliquer" ou non.

L'appréciation du dollar depuis plusieurs séances, monnaie de référence pour le pétrole, semblait quant à elle avoir peu d'effet sur les cours du brut.

Généralement, une appréciation de la devise américaine rend les achat d'or noir plus chers et donc moins attractifs pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Mais "la corrélation entre dollar et pétrole n'est actuellement pas automatique avec les tensions diplomatiques qui offrent une prime de risque au pétrole", a analysé M. Kilduff.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite