Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, le feuilleton iranien et le dollar pèsent

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont effacé mardi leurs gains de la veille, la tension sur le dossier du nucléaire iranien s'apaisant un peu tandis que le dollar s'affichait au plus haut depuis le début de l'année.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 73,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,56 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de juin a cédé 1,32 dollar à 67,25 dollars.

Après avoir grimpé lundi lorsque le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'Israël disposait de "preuves concluantes" sur l'existence d'un plan "secret" que l'Iran pourrait activer à tout moment pour se doter de la bombe atomique, les cours se sont détendus mardi.

"La présentation (de M. Netanyahu) manquait de substance, elle a tout juste prouvé que l'Iran avait bien un programme nucléaire dans le passé", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Paris et Londres ont ainsi affirmé mardi que la pertinence de l'accord nucléaire était renforcée par la présentation du Premier ministre israélien.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a de son côté réaffirmé mardi n'avoir "aucune indication crédible d'activités en Iran liées au développement d'un engin nucléaire après 2009".

"On peut estimer que les risques de sortie américaine de l'accord sur le nucléaire le 12 mai sont désormais d'une chance sur trois", a affirmé Mike Lynch de SEER.

"La pression est grande sur les épaules de Donald Trump et nul doute que certains dirigeants étrangers doivent lui dire qu'il sera compliqué de trouver un terrain d'entente avec la Corée du Nord s'il remet en question unilatéralement l'accord iranien", a-t-il ajouté.

Réserves en hausse


Les cours ont en parallèle été fortement touchés par un renforcement du dollar, influencé par la hausse de l'inflation aux Etats-Unis et les perspectives de hausses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed), l'institution effectuant une réunion mardi et mercredi.

Le dollar est monté mardi en séance à son plus haut niveau depuis le 9 janvier face à un panier composé de six devises étrangères.

Une appréciation du dollar rend plus cher l'acquisition de matières premières pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Les marchés se positionnaient par ailleurs à la veille de la publication des données gouvernementales de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks de pétrole des Etats-Unis.

Pour la semaine achevée le 27 avril, les analystes tablent sur une hausse des réserves de brut de un million de barils, sur une baisse de celles d'essence de 500.000 barils, et sur une baisse de celles d'autres produits distillés (gazole et fioul de chauffage) de 1,5 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

La production quotidienne américaine, qui accumule les records de semaine en semaine et s'est affichée à 10,59 millions de barils par jour dans le précédent rapport de l'EIA, sera également scrutée.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, le feuilleton iranien et le dollar pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite