Menu
A+ A A-

Le pétrole recule un peu dans un marché surveillant l'Iran

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, à la fin d'une semaine marquée par une recrudescence des risques géopolitiques pouvant influencer l'offre d'or noir dans le monde, en particulier autour de l'Iran.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 74,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 10 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a perdu 9 cents à 68,10 dollars.

Sur le semaine le Brent a enregistré une progression de 0,78% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. un repli de 0,41%.

"Parmi les arguments en faveur d'une montée des prix, le marché continue d'accorder une prime de risque à la possibilité que le président Trump choisisse de réinstaurer les sanctions iraniennes", remarque Robbie Fraser de Schneider Electric.

Le locataire de la Maison Blanche a jusqu'au 12 mai pour indiquer si les Etats-Unis renouvellent ou non l'accord sur le nucléaire en Iran, troisième plus grand producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). La chancelière allemande Angela Merkel était vendredi à Washington pour tenter de convaincre Donald Trump de sauvegarder ce texte adopté en 2015 après plusieurs années d'âpres négociations.

Mais les risques géopolitiques viennent aussi du Venezuela, où des élections présidentielles anticipées sont prévues le 20 mai, et d'éventuelles sanctions américaines contre la Russie, remarque Gene McGillian, de Tradition Energy.

"Nous estimons que l'équivalent de 1,5 million de barils par jour sont menacés par des risques géopolitiques, surtout au Venezuela, en Iran et en Libye", énumèrent de leur côté les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

"Au vu de la passivité des échanges ces deux derniers jours, le marché semble retenir sa respiration en attendant de voir ce qui va se passer sur l'ensemble de ces terrains", affirme M. McGillian.

Parallèlement, les cours restent lestés par la hausse continue de la production aux Etats-Unis, à un niveau record.

Selon le rapport hebdomadaire de la société américaine Baker Hughes publié vendredi, le nombre de puits actifs de forage de pétrole dans le pays a encore progressé cette semaine, de 5 unités pour atteindre 825 puits. Signe d'une augmentation encore plus marquée de la production dans les mois à venir.

"La vigueur du dollar fait de l'ombre aux tensions géopolitiques", estime aussi Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La hausse du billet vert, qui sert de référence aux prix du baril, rend en effet le pétrole plus coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises et tend à limiter les achats.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule un peu dans un marché surveillant l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite