Menu
A+ A A-

L'Azerbaïdjan, une ex-république soviétique riche en hydrocarbures

prix du petrole bakouBakou: L'Azerbaïdjan où se déroule mercredi une élection présidentielle anticipée, est une petite république du Caucase riche en hydrocarbures dirigée d'une main de fer depuis 2003 par le président Ilham Aliev qui devrait sans surprise remporter le scrutin boycotté par l'opposition.

Ex-république soviétique


L'Azerbaïdjan (86.600 km2), situé sur la mer Caspienne dans la partie orientale du Caucase, est frontalier de l'Iran, de la Géorgie, de l'Arménie et de la Russie. Cette petite république du Caucase du Sud compte quelque 9,7 millions d'habitants, dont environ un tiers vivent dans la capitale Bakou.

Ancienne partie de l'empire perse achéménide, l'Azerbaïdjan fut, au VIIIe siècle, conquis par les Arabes et converti à l'islam. Aux environs du XIe siècle, des tribus nomades turcophones originaires d'Asie centrale s'installent dans le pays. Elles adoptent l'islam chiite. Passée à la Perse au XVIe siècle et longtemps disputée entre Turcs et Perses, la partie nord de cette région est conquise par la Russie au début du XXe siècle puis devient république soviétique en 1920. Le pays acquiert son indépendance le 18 octobre 1991, après la chute de l'Union Soviétique.

Le Karabakh, source de tensions


Le Nagorny Karabakh, majoritairement peuplé d'Arméniens et rattaché à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique, a proclamé son indépendance (non reconnue par la Communauté internationale) à l'issue d'un conflit qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été conclu en 1994, mais aucun traité de paix n'a été signé entre Bakou et Erevan.

En avril 2016, au moins 110 personnes ont été tuées dans les pires violences depuis 1994. Un nouveau cessez-le-feu a été signé entre les belligérants, mais des heurts se produisent régulièrement.

Un régime autoritaire


Ilham Aliev est arrivé au pouvoir en 2003 après la mort de son père Heydar, un ancien chef du KGB local et membre du Politburo soviétique qui avait gouverné le pays presque sans interruption de 1969 à 2003. Il a été réélu en 2008 et en 2013 dans des élections dénoncées comme truquées par l'opposition.

En 2009, la constitution du pays a été changée afin qu'Ilham Aliev puisse être candidat à un nombre illimité de mandats, un changement faisant de lui, de fait, un président à vie.

En 2016, plusieurs autres changements constitutionnels ont encore renforcé la mainmise de la famille Aliev sur le pays, le nouveau poste de vice-président étant notamment confié en février 2017 à sa femme Mehriban Alieva.

L'Azerbaïdjan est l'un des pays les plus laïcs du monde musulman mais les autorités sont de plus en plus inquiètes face à la montée de l'islam radical.

Il est souvent critiqué par les ONG internationales pour sa répression des défenseurs des droits de l'Homme et des détracteurs du président Aliev, qui pour sa part rejette ces accusations.

Bouquet énergétique


Le pays, dont le sous-sol regorge de pétrole et de gaz avec des réserves exploitables pendant encore un siècle au moins, concentre 80% des richesses du Caucase du Sud.

Ce gros exportateur d'énergie constitue le point de départ de voies stratégiques de transport de pétrole de la mer Caspienne vers l'Europe en contournant la Russie. Il représente aussi pour l'Europe une source d'approvisionnement en gaz alternative à celle de la Russie.

Le pays, largement dépendant de ses exportations d'hydrocarbures qui représentent jusqu'aux trois quarts des revenus de l'Etat, a subi de plein fouet la baisse du pétrole. La monnaie nationale, le manat, a perdu en 2015 la moitié de sa valeur face au dollar. Le PIB a baissé de 3,1% en 2016, selon la Banque mondiale.

L'Azerbaïdjan a adhéré au Conseil de l'Europe en 1991. Il est membre du Partenariat pour la Paix de l'Otan depuis 1994.


(c) AFP

Commenter L'Azerbaïdjan, une ex-république soviétique riche en hydrocarbures



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite