Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole divergent, le marché hésite

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole européen et américain divergeaient jeudi en cours d'échanges européens dans un marché calme en cette fin de trimestre et avant un long week-end de Pâques.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 69,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 11 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 15 cents à 64,54 dollars.

Les échanges étaient modérés en cette fin de mois et de trimestre et alors que les investisseurs se préparent à un long week-end de quatre jours à Londres.

Par ailleurs, les marchés digèrent les chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut, publiés la veille par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Lors de la semaine achevée le 23 mars, les réserves commerciales de brut ont avancé plus que prévu de 1,6 million de barils pour s'établir à 429,9 millions, et les stocks du terminal de Cushing ont progressé pour la troisième semaine de suite, de 1,8 million de barils à 31,2 millions de barils.

"La cause de cette hausse est une augmentation nette des importations de brut", ont commenté les analystes de Commerzbank, qui notent cependant que la production américaine continue d'augmenter.

Les stocks du terminal de Cushing sont particulièrement observés par les marchés, puisqu'ils servent de référence aux prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain.

Outre leur valeur d'indice sur l'offre et la demande des Etats-Unis, à la fois un des premiers producteurs et importateurs mondiaux, les stocks sont particulièrement observés car ils constitutent une partie de l'objectif de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Fin 2016, l'OPEP et dix autres producteurs, dont la Russie, se sont engagés à limiter leur production afin de réduire les réserves de l'OCDE à leur moyenne sur cinq ans.

Alors que l'accord court actuellement jusqu'à fin 2018, l'OPEP envisagerait de modifier son objectif à leur moyenne sur sept ans.

"Si l'on observe les réserves américaines et qu'on estime que les stocks du reste de l'OCDE suivent la même tendance, les réserves mondiales sont encore supérieures de 30 millions de barils à leur moyenne sur sept ans", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.


(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole divergent, le marché hésite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 27 janvier 2025 à 22:21

    Le pétrole recule alors que le marché des actions est débous…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, les intervenants choisissant la prudence alors que le marché des actions traverse...

    lundi 27 janvier 2025 à 18:21

    Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, à cause de la chute des valorisations des entreprises liées à l'intelligence...

    lundi 27 janvier 2025 à 13:00

    Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russi…

    Londres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après...

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite