Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, prenait 31 cents à 65,86 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour mai, gagnait 21 cents, à 70,33 dollars.
Ces tensions, ajoutées aux menaces du président Donald Trump à l'égard de l'Iran, poussent les cours à la hausse, expliquent les analystes.
M. Trump menace de quitter l'accord conclu en 2015 avec l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme atomique et de réimposer des sanctions à Téhéran, qui empêcheraient les exportations de pétrole iranien.
Mais la hausse est tempérée par l'augmentation de la production de pétrole de schiste américain.
Les marchés s'inquiètent de voir le haut niveau des cours encourager les producteurs américains à forer encore davantage, réduisant à néant les efforts de l'OPEP pour réduire l'offre mondiale.
"Les cours du brut semblent avoir atteint leur zone de résistance", a déclaré Jane Fu, analyste chez CMC Markets à Singapour.
"Ce niveau laisse penser qu'il est probable que les producteurs américains reviennent en force", a-t-il dit.
Les investisseurs attendent désormais la publication des estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) sur l'état des stocks hebdomadaires de brut américain, qui seront suivis mercredi par les chiffres officiels.
Lundi, le Brent a terminé à 70,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a également cédé 33 cents à 65,55 dollars.
(c) AFP