Menu
A+ A A-

Le pétrole recule après sa meilleure semaine depuis huit mois

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole new-yorkais et londoniens ont baissé lundi après avoir réalisé leur meilleure performance hebdomadaire depuis huit mois la semaine dernière, alors que le marché gardait un oeil sur le lancement de contrats à terme chinois.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 70,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a également cédé 33 cents à 65,55 dollars.

En cours d'échanges asiatiques, le Brent a atteint 71,05 dollars et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 66,55 dollars, à leur plus haut depuis fin janvier, et tout proche de leur plus haut depuis la fin 2014.

"Il est assez surprenant de voir les cours baisser malgré la montée de tensions au Moyen-Orient. Mais les prises de bénéfices ont eu le dernier mot face à la montée du risque géopolitique" lundi, a indiqué Mike Lynch, de SEER.

La semaine dernière le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait bondi de 5,6% et le Brent de 6,4%, leur plus forte progression hebdomadaire depuis huit mois.

Les marchés ont peu réagi à la brutale montée de tensions au Moyen-Orient après que l'Arabie saoudite a mis l'Iran en cause lundi suite au tir de missiles balistiques par les rebelles yéménites sur le territoire saoudien, menaçant Téhéran d'une "riposte".

Les autorités saoudiennes ont dit avoir intercepté dimanche soir sept missiles, trois vers la capitale saoudienne Ryad, un vers la ville garnison de Khamis Mecheit, un vers Najrane et deux vers Jazane, dans le sud, selon les autorités saoudiennes.

Hostilité au régime iranien


"Les marchés ont été rassurés par le fait que les Saoudiens ont intercepté les missiles et que ceux-ci n'ont finalement pas fait de dégâts majeurs", a noté M. Lynch.

Bien que ces événements n'aient pas eu d'incidence notoire sur les cours lundi, "les tensions géopolitiques laissent présager de possibles perturbations de l'offre dans le futur proche, particulièrement du côté de l'Iran", ont noté les analystes de JBC Energy.

Ces tensions pourraient être aussi exacerbées du côté américain, surtout depuis la nomination par le président Donald Trump la semaine dernière de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale.

Celui-ci ne cache pas son hostilité au régime iranien.

"Il est désormais difficile d'envisager que l'accord sur le nucléaire iranien va survivre après mi-mai", quand les Etats-Unis doivent s'exprimer sur une éventuelle prolongation, a estimé Bjarne Schielddrop, analyste chez SEB.

L'Iran est le troisième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

M. Schielddrop suggère même que l'Iran pourrait se tourner vers la Chine, où de nouveaux contrats à terme ont été lancés sur le marché de Shanghai, cotés en renmibi et non en dollar, comme le Brent et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Le lancement de ces contrats a intéressé les marchés internationaux. Selon l'agence Bloomberg, les contrats du Shanghai International Energy Exchange ont connu des volumes plus importants que le Brent ou le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sur la séance.


(c) AFP

Commenter Le pétrole recule après sa meilleure semaine depuis huit mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite