Le pétrole recule en Asie
Vers 03h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, perdait 29 cents à 65,59 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, également pour mai, reculait de 12 cents, à 70,33 dollars.
Ryad a intercepté les missiles "mais il s'agit d'une escalade yéménite claire", a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda. "Si les champs pétroliers saoudiens sont ciblés avec succès, il pourrait y avoir une perturbation massive de l'offre mondiale".
"De manière générale, les cours du brut sont à la hausse sous l'effet des risques géopolitiques au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
"Le président Donald Trump continue de suggérer que les Etats-Unis se retireront de l'accord sur le nucléaire", a-t-il également relevé. "La rencontre entre le géopolitique et des fondamentaux haussiers à court terme fait passer au second plan pour l'instant les inquiétudes sur l'offre américaine de pétrole de schiste".
M. Trump menace de quitter l'accord conclu en 2015 avec l'Iran pour l'empêcher de se doter de l'arme atomique et de réimposer des sanctions à Téhéran, qui empêcheraient les exportations de pétrole iranien.
Vendredi, le Brent a avancé à 70,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,54 dollar.
(c) AFP