Le Chinois CNPC décroche des parts dans 2 concessions pétrolières aux Emirats arabes unis
Ces accords d'une durée de 40 ans ont été signés mercredi à Abou Dhabi avec la China National Petroleum Corporation, selon un communiqué de l'Abu Dhabi National Oil Company.
CNPC obtient, à travers sa filiale PetroChina, 10% sur la concession d'Umm Shaif et Nasr pour 575 millions de dollars et 10% sur celle de Lower Zakum pour 600 millions de dollars. Les deux champs sont situés au large d'Abou Dhabi.
ADNOC a accordé dimanche dernier au groupe français Total des parts dans ces mêmes concessions à hauteur de près de 1,5 milliard de dollars. Total s'est vu attribuer 20% dans la concession d'Umm Shaif et Nasr, et 5% dans celle de Lower Zakum.
Outre les 20% de Total, l'Italien Eni détient 10% dans la concession d'Umm Shaif et Nasr. Dans celle de Lower Zakum, le groupe français rejoint à hauteur de 5% un consortium indien dirigé par ONGC Videsh (10%), le Japonais INPEX (10%) et Eni (5%).
En janvier 2015, Total était devenu la première compagnie étrangère à être retenue pour le renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi.
(c) AFP