Le pétrole monte, l'AIE revoit à la hausse ses prévisions de demande mondiale
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 65,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril prenait 40 cents à 61,37 dollars.
"La hausse des prévisions de la demande pourrait profiter aux prix sur le court terme, mais le bond de la production américaine de pétrole de schiste continue d'empêcher les prix de bondir", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
La semaine dernière, la production américaine a atteint un nouveau record, à un niveau moyen de 10,30 millions de barils par jour, selon le rapport hebdomadaire sur les réserves américaines publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Dans ce contexte, les analystes surveillaient les niveaux de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont les membres se sont engagés à limiter leur production pour rééquilibrer le marché.
L'AIE a revu en légère hausse ses prévisions de production de l'OPEP, à 32,4 millions de barils par jour, tandis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole avait elle-même revu en légère baisse ses prévisions à 32,6 millions de barils dans son rapport mensuel paru la veille.
"Les prévisions des deux agences commencent à converger", a commenté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, ce qui donne des prévisions plus consensuelles sur le marché.