Logo

Compagnie pétrolière: Le norvégien Statoil va devenir Equinor

prix du petrole OsloOslo: Statoil, la plus grosse compagnie pétrolière norvégienne, va devenir Equinor pour refléter sa diversification au-delà de la seule production d'hydrocarbures, a-t-elle annoncé jeudi.
L'entreprise fondée en 1972 est désormais présente dans les énergies renouvelables avec notamment un champ d'éoliennes flottantes inauguré au large de l'Écosse l'an dernier.

"Le monde change, Statoil aussi. La plus grande transition jamais observée dans les systèmes énergétiques modernes est en cours, et nous ambitionnons d'être à la pointe de cette évolution", a expliqué le président du conseil d'administration, Jon Erik Reinhardsen, dans un communiqué.

Equinor combine l'idée d'équité et d'équilibre ("equi") et l'origine géographique ("nor" pour Norvège), explique la compagnie, qui s'écarte ainsi du seul focus pétrolier ("oil") induit par sa future ancienne appellation.

"Le plateau continental norvégien demeurera l'épine dorsale de notre compagnie, et nous utiliserons notre héritage norvégien pour nous positionner en continuant de croître à l'international dans le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables", a affirmé le directeur général, Eldar Saetre.

L'annonce a provoqué quelques sarcasmes sur les réseaux sociaux où certains y voyaient une connotation équestre. "Equinor? Ça sonne comme un méchant qui aurait la tête d'un cheval", réagissait un utilisateur de Twitter.


Le nouveau nom sera soumis à l'aval des actionnaires lors de l'assemblée générale du 15 mai, mais l'État, qui contrôle 67% du groupe, a déjà exprimé son soutien, selon le communiqué.

(c) AFP

Commenter Compagnie pétrolière: Le norvégien Statoil va devenir Equinor


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.