USA: les stocks de brut grimpent, ceux d'essence chutent
Lors de la semaine achevée le 9 mars, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 5 millions de barils pour s'établir à 430,9 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une progression de seulement 2,5 millions de baril.
Elles s'inscrivent malgré tout en baisse de 18,4% par rapport à la même époque l'an dernier et restent dans le bas de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.
Les réserves d'essence ont de leur côté chuté de 6,3 millions de barils, là où les analystes anticipaient un repli de seulement 1,1 million.
Elles sont en recul de 0,6% par rapport à leur niveau d'il y a un an mais se maintiennent dans la partie haute de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.
Les stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont également fortement régressé, de 4,4 millions de barils, alors qu'une diminution de 1,7 million de barils était prévue.
Ils sont en repli de 15,4% par rapport à leur niveau à la même époque en 2017 et descendent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.
Production toujours plus importante
Cette hausse des réserves de brut et cette baisse des stocks d'essence et d'autres produits distillés n'est a priori pas le fait d'un ralentissement de la cadence des raffineries, qui ont fonctionné à 90% de leurs capacités contre 88% la semaine précédente.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a dans son rapport mensuel mercredi de nouveau revu à la hausse sa prévision de production de pétrole pour 2018 aux Etats-Unis, où les réserves de pétrole de schiste abondent.
Les exportations américaines se sont stabilisées, à 1,49 mbj, tandis que les importations ont reculé, à 7,6 mbj contre 8 mbj une semaine auparavant.
Les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 20,4 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, une progression de 3,2% par rapport à la même période de l'an dernier.
La demande d'essence a augmenté de 2,5% et celle des autres produits distillés, a reculé de 4,2%.
Après avoir fortement oscillé juste après la diffusion du rapport, le prix du pétrole américain s'affichait en baisse vers 15H00 GMT, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril perdant 11 cents à 60,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP