Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, cédait 12 cents à 61,24 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, perdait 11 cents, à 64,84 dollars.
"Cette augmentation et celle des exportations américaines qui gagnent des parts de marché en Asie continuent de peser sur les efforts de l'OPEP", a déclaré Stephen Innes, de OANDA.
La hausse de la production de pétrole de schiste américain va à l'encontre des efforts de l'OPEP, et de ses partenaires, pour soutenir les prix en réduisant l'offre.
"Le pétrole de schiste fait à nouveau les gros titres ce matin avec la prévision de l'EIA d'une nouvelle hausse de production", a déclaré Greg McKenna d'Axitrader.
Les marchés attendent aussi les chiffres officiels hebdomadaires américains des réserves de brut aux Etats-Unis, qui seront publiés mercredi et donneront une indication de la demande au sein de la première économie au monde.
(c) AFP