Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, le marché reste prudent

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient vendredi en cours d'échanges européens mais restaient en recul sur la semaine alors que la hausse de la production américaine pèse sur la confiance des investisseurs.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 64,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril prenait 46 cents à 60,58 dollars.

Si le pétrole ne se ressaisit pas en séance, il s'agira de la deuxième semaine consécutive de baisse pour le pétrole.

"Les craintes sur le prix du brut continuent de tourner autour de la production américaine de pétrole de schiste, qui alimente les inquiétudes sur la surproduction mondiale", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Alors que les prix du brut avaient chuté entre 2014 et 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie, ont décidé fin 2016 de limiter leur production pour rééquilibrer le marché.

Mais la remontée des prix a permis aux producteurs américains de doper leurs coûteuses extractions de pétrole non conventionnel.

Cette semaine, les investisseurs ont ainsi pris connaissance d'un rapport à moyen terme de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui a renforcé les craintes sur la production américaine, tandis que les données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a fait était d'une hausse hebdomadaire des extractions.

"Il faut noter que selon l'AIE, l'OPEP devrait perdre des parts de marché sur les deux prochaines années" si les baisses de production sont maintenues, ont souligné les analystes de JBC Energy.

"L'OPEP pourrait être obligée de prendre des mesures supplémentaires si l'enthousiasme qui a accueilli leur annonce initiale continue de s'estomper", a estimé M. Otunuga.

Par ailleurs, les marchés souffrent du ton protectionniste adopté par le président américain Donald Trump, qui a annoncé jeudi une taxe sur les importations américaines d'aluminium et d'acier.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, le marché reste prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 22:40

    Deuxième journée de très forte baisse du pétrole, face aux a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en très forte baisse pour la deuxième journée consécutive, tombant vendredi à leur...

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite