Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, progressait de 16 cents à 61,31 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, prenait 15 cents, à 64,49 dollars.
"Le brut a encore baissé car l'EIA a fait état d'une hausse des stocks et d'une croissance de la production, douchant les espoirs de remontée rapide des prix", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapuor.
Mais les experts estiment que les marchés ont également été plombés par la crainte que des menaces de guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses partenaires ne perturbent la demande mondiale.
Le conseiller économique de la Maison Blanche Gary Cohn, considéré par Wall Street comme un rempart face aux velléités protectionnistes de Donald Trump, a démissionné mardi, laissant le champ libre aux défenseurs de l'agenda "America First" (l'Amérique d'abord) du président.
"Les implications économiques négatives pèsent sur la perception de la croissance mondiale et donc sur le sentiment des marchés pétroliers", a déclaré Stephen Innes, de OANDA.
(c) AFP