Le pétrole à la baisse en Asie avant les stocks américains
Vers 04h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 48 cents à 62,12 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, cédait 52 cents, à 65,27 dollars.
Une hausse des réserves est interprétée comme le signe d'une moindre demande au sein de la première économie mondiale, ce qui pèse sur les prix.
Les Etats-Unis profitent d'un accord de l'OPEP pour augmenter leur production.
Alliée à la Russie, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole est tenue par un accord de réduction de la production mondiale depuis début 2017 et jusqu'à fin 2018 dans le but de faire reculer les stocks mondiaux et remonter les prix.
La hausse de la production américaine, la baisse de celle de l'OPEP et les enjeux de rééquilibrage du marché font partie des principaux sujets d'échanges de la conférence annuelle CERAWeek qui se tient toute la semaine à Houston (Texas) et réunit les principaux acteurs mondiaux du marché de l'énergie, dirigeants politiques, chefs d'entreprises et analystes.
"Des discussions positives entre l'OPEP et les producteurs américains de pétrole de schistes renforceront l'optimisme des marchés et soutiendront les prix à court terme", a estimé Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.