Le pétrole monte un peu, le marché observe l'Iran et Israël
Vers 11H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 65,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars prenait 53 cents à 62,21 dollars.
"Les tensions au Moyen-Orient" profitent aux prix du brut, ont commenté les analystes de Commerzbank.
Le Premier ministre israélien a menacé de façon très théâtrale dimanche à Munich les "tyrans de Téhéran" de représailles en cas d'agression, une sortie "caricaturale" selon l'Iran, une semaine après leur première confrontation ouverte en Syrie.
Cette première confrontation ouvertement déclarée entre Israël et l'Iran sur la scène syrienne laisse craindre une escalade du conflit, même si jusqu'ici les deux pays semblent vouloir éviter une guerre ouverte.
Cela pourrait perturber la production iranienne, alors que le pays a extrait en janvier 3,81 millions de barils par jour, selon les données de l'Agence américaine de l'Energie.
Cependant, les analystes s'inquiétaient de voir le nombre de puits actifs aux Etats-Unis à nouveau augmenter (+7 la semaine dernière selon les dernières données du fournisseur de services pétroliers Baker Hughes, publiées vendredi).
(c) AFP