Logo

Le pétrole à la hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de monter lundi en Asie mais l'élan pourrait être limité par la peur de voir les efforts de réduction de la production de l'Opep anéantis par la hausse des extractions américaines.
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 78 cents à 62,46 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en avril, progressait de 52 cents, à 65,36 dollars.

Les cours avaient atteint des plus hauts de trois ans en janvier, encouragés par l'application de l'accord conclu par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et d'autres producteurs comme la Russie pour limiter la production. Le Brent avait dépassé le seuil psychologique des 70 dollars tandis que le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. franchissait celui des 65 dollars.

Mais la hausse continue de la production de pétrole de schiste américain, ajoutée à celle des stocks de brut aux Etats-Unis, a provoqué une pause.

"L'industrie va se focaliser sur la production américaine pour avoir des indices sur les cours. Les stocks de brut américain et la production américaine seront deux des facteurs clé à l'approche de la saison de la maintenance pour les raffineries, au printemps", a déclaré Avtar Sandu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

"Si la production américaine devait dépasser les 10,6 millions de barils par jour, et les stocks gonfler pendant la saison de maintenance, les investisseurs baissiers vont peser sur les cours", a-t-il dit.

Vendredi, veille d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 34 cents pour clôturer à 61,68 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Le Brent a fini en hausse de 51 cents à 64,84 dollars dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).


(c) AFP

Commenter Le pétrole à la hausse en Asie


©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.