Menu
A+ A A-

Le pétrole poussé par le rapport sur les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a nettement progressé mercredi à New York et à Londres, aidé par une hausse moins importante que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis et par une baisse des stocks à Cushing, centre névralgique pour les prix de l'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, référence américaine du brut, a gagné 1,41 dollar pour clôturer à 60,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a terminé à 64,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,64 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Alors que les prix du brut ont été plombés ces dernières semaines par la prudence du marché sur fond de hausse rapide de la production aux Etats-Unis, les dernières données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont offert un léger répit aux investisseurs.

D'une part les réserves de brut dans l'ensemble du pays ont augmenté moins qu'anticipé par les analystes et moins que prévu par la fédération professionnelle du secteur API, qui avait publié ses propres chiffres mardi soir.

C'est la troisième semaine de hausse de suite après dix semaines consécutives de recul.

"A cette époque de l'année, les raffineries ralentissent généralement un peu la cadence pour des travaux de maintenance", a rappelé James Williams de WTRG Economics.

Dans le même temps, les réserves à Cushing dans l'Oklahoma (sud des Etats-Unis), où sont entreposés les barils servant de référence au prix new-yorkais du pétrole, ont fondu de plus de 3 millions de baril.

Aussi les cours du baril, qui reculaient en début de séance, ont inversé la tendance après la diffusion du rapport.

L'OPEP mobilisée


La hausse des prix s'est renforcée au fur et à mesure que le dollar perdait de la vigueur face aux autres devises.

Le repli du billet vert, qui sert de référence aux prix du brut, permet en effet aux investisseurs utilisant d'autres devises de débourser moins d'argent pour acheter un baril.

En revanche, la production de brut a continué d'augmenter aux Etats-Unis selon le rapport de l'EIA, le pays extrayant en moyenne 10,27 millions de barils par jour la semaine dernière.

Alors que cette abondance de production américaine menace de déséquilibrer le marché, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et une dizaine d'autres pays s'étant déjà engagés à réduire leur exploitation de brut multiplient les interventions pour rassurer les marchés.

Chef de file du cartel, l'Arabie saoudite a ainsi réaffirmé mercredi cet objectif et annoncé son intention de réduire encore sa production et ses exportations de pétrole le mois prochain afin de réduire les stocks excédentaires.

Le ministre saoudien de l'énergie, Khalid al-Falih, a estimé que la coopération entre l'OPEP et ses alliés non membres de l'OPEP stabiliserait les marchés pétroliers. "Notre degré élevé de coopération et de coordination continuera d'apporter les résultats escomptés", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Ryad.

Les ministres de l'Energie russe et irakien ont aussi pris la parole cette semaine pour répéter leur volonté d'agir pour soutenir le marché.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poussé par le rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite