Menu
A+ A A-

Le pétrole new-yorkais lesté à l'ouverture par les stocks et la production

prix du petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole reculait de nouveau à l'ouverture mercredi à New York, affaibli par l'anticipation d'une hausse de la production et des stocks de brut aux Etats-Unis, et par une volatilité persistante à Wall Street.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, référence américaine du brut, perdait 20 cents et s'échangeait à 63,19 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

Les marchés étaient dans l'attente, peu après l'ouverture, de la publication d'un rapport du département de l'Energie (DoE) sur les stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Le doute s'est quelque peu installé mardi soir après que la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API), qui publie ses propres données réputées moins fiables le mardi, a fait état d'une baisse inattendue des stocks de brut, selon plusieurs analystes.

Cela a brièvement fait remonter le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. dans les échanges électroniques mardi soir.

"Il semble difficile à croire que les stocks s'inscriront en baisse dans ce rapport", a commenté Robert Yawger de Mizuho USA.

"Il est peu probable que cela soit confirmé par le DoE", ont abondé les analystes de Commerzbank.

Selon la médiane des estimations de plusieurs spécialistes compilées par l'agence Bloomberg, il est attendu une nouvelle hausse de 3 millions de barils des réserves de brut, une augmentation d'un million de barils de celles d'essence et une baisse des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et diesel) de 1,5 million de barils.

Les données sur la production américaine seront également scrutées, les Etats-Unis ayant atteint la semaine dernière 9,92 millions de barils par jour (mbj), au plus haut depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

"Si l'on dépasse la barre des 10 mbj, ce serait une première dans un rapport hebdomadaire", a noté M. Yawger.

Le cap des 10 mbj a déjà été dépassé dans les prévisions mensuelles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), mardi.

Celle-ci a révisé à la hausse ses prévisions de production aux Etats-Unis et anticipe désormais 10,6 mbj en 2018 et de 11,2 mbj en 2019.

Le cours du pétrole semblait par ailleurs toujours fragilisé par la forte volatilité à Wall Street, créant un sentiment de stress sur l'ensemble des marchés, selon de nombreux commentateurs.


(c) AFP

Commenter Le pétrole new-yorkais lesté à l'ouverture par les stocks et la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite