Le pétrole poursuit sa hausse en Asie
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 29 cents à 66,09 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en avril, s'appréciait de 20 cents, à 69,85 dollars.
Il a ajoute que cela "soulignait l'engagement du cartel et de ses partenaires russes à appuyer les prix du pétrole".
Face à la chute des cours, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres producteurs, dont la Russie, font depuis un an des efforts pour limiter leur production et ainsi écluser une partie des réserves mondiales de brut, et soutenir les prix.
Les analystes mettent cependant en garde contre l'effet contre-productif de la hausse de la production des Etats-Unis, qui a dépassé les 10 millions de barils par jour en novembre, et ce pour la première fois depuis les années 1970.
"Beaucoup d'analystes pensent que les prix ne peuvent se maintenir au -dessus de 70 dollars en raison de la hausse de la production américaine de pétrole de schiste", a observé M. McKenna.
(c) AFP