Le pétrole monte en Asie
Vers 05H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait 14 cents à 64,87 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en avril, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, s'appréciait de 14 cents, à 69,03 dollars.
Ces données témoignent d'un ralentissement de la demande, ce qui pèse sur les cours.
Mais selon Sukrit Vijayakar, analyste chez Trifecta Consultants, les marchés préfèrent privilégier des données de janvier montrant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie respectaient leur accord de limitation de la production d'or noir, en vigueur jusqu'à la fin de l'année.
Tom Kloza, analyste chez Oil Price Information Service, a cependant mis en garde contre "une énorme bulle spéculative", avec des cours qui ont atteint des plus hauts de trois ans le mois dernier.
"Je ne serais pas surpris de voir les cours descendre en dessous de ces seuils quand les fonds d'investissements capricieux qui les ont poussé à des sommets exubérants commenceront à avoir peur", a-t-il dit à CNBC.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 23 cents pour clôturer à 64,73 dollars.
(c) AFP