Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après un rapport mitigé sur les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a légèrement progressé mercredi après un rapport mitigé montrant une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis mais aussi une baisse des réserves dans la ville de Cushing, centre névralgique pour les prix de l'or noir, et des stocks de produits raffinés.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a gagné 23 cents pour clôturer à 64,73 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance, dont c'est le dernier jour de cotation, a terminé à 69,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de mardi.

Les réserves commerciales de pétrole brut, après dix semaines consécutives de baisse, ont enregistré une progression hebdomadaire bien plus forte que prévu aux Etats-Unis selon des chiffres publiés par le département américain de l'Energie (DoE): elles ont augmenté de 6,8 millions de baril lors de la semaine achevée le 26 janvier.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une augmentation de seulement 900.000 barils.

"C'est une hausse impressionnante, qui a été alimentée par une montée inattendue des importations et par le ralentissement de la cadence des raffineries", a commenté Andrew Lebow de Commodity Research Group.

"Mais d'autres facteurs sont venus tempérer cet élément, en premier lieu la baisse des réserves à Cushing", a-t-il ajouté. C'est dans cette ville de l'Oklahoma que sont stockés les barils de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. servant de référence au pétrole coté à New York.

Les réserves d'essence ont parallèlement baissé de 2 millions de barils et celles des autres produits distillés (diesel et fioul de chauffage) de 1,9 million de barils.

La production de brut a quant à elle, comme prévu, poursuivi sa hausse, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,92 millions de barils par jour (mbj) contre 9,88 mbj la semaine précédente. C'est son plus haut niveau depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

"La production américaine continue d'accélérer, comme l'a prouvé le groupe ExxonMobil en annonçant vouloir tripler ses extractions de pétrole de schiste dans le bassin de Permian sur les sept prochaines années", a souligné Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Ce bassin de l'ouest du Texas et du sud-est du Nouveau Mexique est particulièrement observé par les marchés car c'est là que se situent nombre de puits de pétrole de schiste.

Le DoE prévoit que les producteurs américains, qui profitent de la récente montée des prix du baril pour accélérer leur activité, fassent passer les extractions d'or noir aux Etats-Unis au-dessus de la barre symbolique des 10 mbj cette année. Ce qui fait craindre à certains analystes une surabondance de l'offre et dans la foulée un possible repli des prix.

Le renchérissement du pétrole a en effet été en grande partie porté par les efforts effectués depuis un an par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétroles (OPEP) pour réduire leur offre sur le marché mondial.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte après un rapport mitigé sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite