Menu
A+ A A-

Le pétrole lesté par le rebond du dollar

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le prix du pétrole s'est replié lundi à New York comme à Londres sous la pression d'un regain de vigueur du dollar et de nouveaux signes sur l'essor de la production d'or noir aux Etats-Unis.
Sur le marché du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a reculé de 58 cents pour clôturer à 65,56 dollars.

Il avait terminé vendredi la séance à son plus haut niveau depuis décembre 2014, soit 66,14 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 69,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

"Comme l'ensemble des matières premières, à l'instar de l'or, du platine ou de l'aluminium, le pétrole n'est pas en grande forme ce lundi et c'est en partie en raison du rebond du dollar", a noté Bart Melek, de TD Securities.

Le "dollar index", qui mesure l'évolution de la monnaie américaine face à un panier composé de grandes devises étrangères, s'est un peu raffermi après avoir enregistré six semaines consécutives de baisse.

Or quand le dollar baisse, cela rend le baril moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui tend à doper la demande.

Par ailleurs, "le passage du seuil des 66 dollars (le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., NDLR) a sans doute déclenché des mouvements de vente automatiques", a avancé Robert Yawger, de Mizuho, en rappelant que le cours du brut a beaucoup augmenté ces dernières semaines.

"Les investisseurs spéculatifs n'ont jamais fait autant de paris à la hausse sur le marché du pétrole", a-t-il ajouté. "Il n'est pas surprenant de voir que certains d'entre eux cherchent à retirer une partie de leurs mises".

A plus long terme, la nette progression du prix de l'or noir depuis cet été pourrait peser sur le marché.

"Cela permet aux producteurs américains de pétrole de schiste de faire grimper leur production, ce qui est une épine dans le pied de l'OPEP qui cherche à rééquilibrer les stocks mondiaux", a expliqué Stephen Brennock, analyste chez PVM.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres producteurs se sont en effet engagés à limiter leurs extractions jusqu'à fin 2018.

Mais la production américaine atteint dans le même temps des niveaux records, s'affichant à 9,88 millions de barils par jour mi-janvier, soit presque autant que l'Arabie saoudite, chef de file de l'OPEP.

Elle pourrait continuer à grimper, à en croire le décompte des puits actifs aux Etats-Unis réalisé par l'entreprise de services pétroliers Baker Hughes publié vendredi, un indicateur du volume des extractions à venir.

Ils ont "augmenté de 12 unités la semaine dernière", ce qui constitue "la plus forte hausse depuis mars", ont noté les analystes de JBC Energy.


(c) AFP

Commenter Le pétrole lesté par le rebond du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite