Menu
A+ A A-

Le pétrole termine à ses plus hauts niveaux depuis décembre 2014

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Le pétrole a terminé mercredi à ses plus hauts niveaux depuis décembre 2014 à New York et à Londres, une baisse simultanée du dollar et des stocks américains de brut propulsant les cours malgré une production en hausse aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, référence américaine du brut, a pris 1,14 dollar pour clôturer à 65,61 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le cours a atteint jusqu'à 65,77 dollars en cours de séance.

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord également pour livraison en mars a terminé à 70,53 dollars, en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le cours a atteint jusqu'à 70,83 dollars en cours de séance.

"Deux éléments sont responsables de la hausse des cours ce mercredi, la baisse significative du dollar et les stocks américains de pétrole en hausse", a noté Bart Melek de TD Securities.

Le repli du billet vert, à son plus bas niveau depuis 2014 face à l'euro, rend mécaniquement moins cher le baril vendu dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. Il est alors plus demandé.

Les réserves américaines de brut ont de leur côté reculé de 1,1 million de barils lors de la semaine terminée le 19 janvier selon les statistiques du département américain de l'Energie (DoE) publiées mercredi.

Depuis le 10 novembre ces stocks ont baissé de plus de 47 millions de barils. Ils sont au plus bas depuis 2015.

"Le recul de cette semaine n'est pas du niveau de ceux que l'on a connus précédemment mais il est bien supérieur aux chiffres de l'API", a ajouté M. Melek.

Moins fiables que ceux du DoE, les statistiques hebdomadaires de la fédération privée de l'American petroleum institute (API) avaient fait état mardi d'une hausse des stocks de brut de 4,76 millions de barils, affaiblissant l'avancée du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. dans la nuit.

La production américaine bondit


Les réserves du terminal de Cushing (où sont entreposés les barils de brut servant de référence au prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., ndlr), ont par ailleurs fortement baissé de 3,2 millions de barils, au plus bas depuis janvier 2015.

La production américaine s'est quant à elle affichée à 9,88 millions de barils par jour, un plus haut depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

Elle aurait dû avoir une influence baissière mais cette production est contre-balancée par une croissance mondiale qui devrait soutenir la demande d'or noir.

Le Fonds monétaire international a tablé lundi sur une progression de la croissance mondiale de 3,9% cette année et l'an prochain, contre 3,7% initialement prévus pour ces deux années.

"Bien que le FMI évoque quelques difficultés, ces prévisions sont très favorables à la hausse des prix du pétrole", a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Ces prévisions sont accompagnées de propos optimistes de certains dirigeants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires, dont la Russie, au sujet de leur accord de réduction de la production de brut destiné à rééquilibrer le marché et soutenir la hausse des prix.

L'Arabie saoudite a récemment annoncé son souhait de prolonger cet accord au-delà de la fin 2018.

"Il semble que l'allié historique des Etats-Unis aime travailler avec la Russie car ces deux pays ont tout intérêt à maintenir les prix du pétrole à un niveau élevé", a commenté M. Flynn.


(c) AFP

Commenter Le pétrole termine à ses plus hauts niveaux depuis décembre 2014



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite