Le pétrole à la hausse en Asie
Vers 05H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 17 cents à 64,47 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, gagnait 3 cents à 69,90 dollars.
Bank of America Merrill Lynch prend en compte une demande à la hausse et un meilleur respect que prévu des réductions de production décidées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires comme la Russie.
La banque table sur un baril de Brent en moyenne à 64 dollars en 2018, contre une estimation précédente à 56 dollars. Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. devrait s'établir à 60 dollars, contre 52 dollars.
Elle ajoute qu'elle s'attend à ce que l'OPEP et la Russie adoptent une "approche progressive" de sortie de l'accord sur les réductions de production, qui avait été forgé pour soutenir les prix du brut, à un moment où les cours étaient plombés par la surabondance de l'offre.
(c) AFP