Le pétrole en léger recul sur des prises de bénéfices
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 5 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février cédait 33 cents à 63,47 dollars.
"Il est possible que les prises de bénéfices continuent, et qu'il y ait une correction des prix, ce qui aurait déjà dû avoir lieu", ont estimé les analystes de Commerzbank.
Mais avant que les investisseurs vendent, il faudrait que la situation s'éclaircisse entre Washington et l'Iran, ont-ils ajouté.
Le président américain Donald Trump doit rendre publique vendredi sa décision de réimposer ou non des sanctions économiques contre l'Iran.
"Si Donald Trump refuse de réimposer des sanctions, il pourrait redonner un peu d'élan aux prix", a estimé Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
La production américaine devrait toutefois repartir en hausse et mettre un frein aux gains du prix du baril, a-t-il estimé.
"Les marchés anticipent clairement que l'accord soit respecté sur l'année. Mais si l'objectif est atteint, l'OPEP et ses dix partenaires pourraient relancer leurs productions", a prévenu Bjarne Schieldrop.
(c) AFP