Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut en trois ans, l'accord iranien menacé

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole évoluaient à leur plus haut depuis décembre 2014 jeudi en fin d'échanges européens, dopés par la baisse des stocks américains et par les tensions entre l'Iran et Washington.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 62 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février prenait 1,01 dollar à 64,58 dollars.

Vers 16H25 GMT, le Brent a atteint son plus haut depuis décembre 2014 à 70,05 dollars, tandis que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait touché 64,77 dollars vers 15H05 GMT, également à son plus haut depuis décembre 2014.

"Depuis le début de l'année, les prix montent (à cause des) tensions géopolitiques, qu'il s'agisse des tensions sur le territoire iranien ou entre le pays et les Etats-Unis, et d'une demande robuste, avec la vague de froid qui s'est abattue sur l'Amérique du Nord", ont noté les analystes de Natixis.

Une demande forte aux Etats-Unis alors que l'offre mondiale a été limitée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et par ses partenaires a participé à une diminution des réserves américaines, comme l'a prouvé le rapport hebdomadaire sur ces stocks publié mercredi par le gouvernement américain.

Les marchés gardent également un oeil sur les relations entre l'Iran, l'un des principaux producteurs de l'OPEP, et les Etats-Unis.

Le président Donald Trump, détracteur farouche de l'accord sur le nucléaire, doit dire dans les prochains jours s'il impose à nouveau une série de sanctions économiques contre l'Iran qui avaient été suspendues, ce qui avait permis à l'Iran de relancer ses exportations de brut.

"Les prix avaient été soutenus en novembre dernier par le renouvellement de l'accord de l'OPEP", a par ailleurs rappelé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Alors que les prix du brut, qui évoluaient au dessus de 100 dollars en juin 2014, s'étaient effondrés pour toucher moins de 30 dollars début 2016, le cartel s'était efforcé de trouver un accord entre producteurs pour écluser des réserves mondiales qui s'amoncelaient.

L'accord, conclu fin 2016 et auquel se sont joints dix autres producteurs dont la Russie, a été renouvelé en novembre jusqu'à fin 2018.

Reste à savoir quelle sera la réponse des producteurs américains, qui ne sont pas tenus par l'accord et dont les champs de pétrole de schiste redeviennent rentables avec la hausse des cours.

"La réaction des producteurs américains est inéluctable, et le nombre de puits actifs va augmenter en février et mars pour répondre aux prix plus élevés atteints en décembre et janvier", ont prévenu les analystes de Natixis.


(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut en trois ans, l'accord iranien menacé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite